L’O.G.E.C.

Organisme de Gestion d’Etablissement Catholique

Rôle

Gestion de l’école, du personnel de direction et de l’immobilier.
Financement des investissements pédagogiques et immobiliers conformément au contrat avec l’État.

Ressources

Écolage
Forfait communal + cotisation « hors commune »
Dons (donnant droit à déduction fiscale)

Membres

Toute personne particulièrement attentive à la vie de l’école
et qui en fait la demande conformément aux statuts.

Structure nationale

UDOGEC : Union Diocésaine des OGEC
FNOGEC : Fédération Nationale des OGEC

L’O.G.E.C. de l’école Saint-François Jacquard est une association loi 1901 composée de membres bénévoles réunis autour du Directeur Diocésain conformément aux statuts de l’enseignement catholique dont elle dépend.

Les tâches du comité, dont l’État lui fait obligation par contrat, sont :

  • La gestion de l’école et du personnel de direction ;
  • La gestion de l’immobilier ;
  • Le financement des investissements et des équipements pédagogiques ;
  • Le financement des activités religieuses ;
  • Le compte rendu de cette gestion aux autorités de tutelle.

Pour accomplir sa tâche, l’O.G.E.C. perçoit l’écolage, qui constitue la contrepartie financière du choix que font librement les parents du service de l’enseignement catholique.
Une saine gestion nécessite une évaluation réaliste des charges immobilières pour permettre les aménagements préconisés par les directives académiques et conformes aux règles de sécurités.

Le comité O.G.E.C. est rattaché aux structures nationales de l’Enseignement Catholique pour lesquelles il vous demande une cotisation annuelle.

Une facture vous est adressée à ce titre tous les deux mois (environs), la cotisation pouvant être payée en 1 à 5 fois maximum.

Il est l’une des composantes de l’équipe éducative de l’école. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec la directrice, les enseignants, le comité A.P.E.L. et les parents pour assurer le développement matériel de l’école, créer un climat favorable à l’épanouissement des enfants et favoriser le travail des enseignants.

En application du contrat avec l’état, une cotisation « hors commune » de 100€ par an est demandée pour chaque enfant n’habitant pas la commune de Saint-Jeoire, ces derniers ne pouvant bénéficier du forfait communal correspondant.

Dans un souci bien compréhensible d’économie, nous faisons de temps en temps appel aux parents pour réaliser quelques travaux d’entretien ce qui permet de limiter les dépenses et d’affecter l’argent ainsi économisé à d’autres investissements.

BONNE RENTRÉE A TOUS.

Le Président : Ph. COPPEL